Khenifiss est un parc national dans le sud-ouest du Maroc, situé sur la côte atlantique près d’Akhfenir en direction de Tarfaya, dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Le parc national d’une superficie de 1 850 km² a été créé pour protéger les zones humides.

Khenifiss Lagon

Le parc national se compose essentiellement de la lagune de Khenifiss, la plus grande lagune de la côte marocaine, et du plateau désertique intérieur. La lagune est un lieu de nidification important pour les oiseaux. La lagune est habitée en permanence par des panopes rousses, des canards marbrés et des canards d’Audouin, et un grand nombre d’espèces y migrent en hiver. Chaque année pendant la saison hivernale, il y a environ 20.000 oiseaux dans la zone lagunaire.

Khenifiss2

Le livre « Khenifiss de Tarfaya, LA LÉGENDE DU PETIT SCARABÉE » est le résultat d’un partenariat entre l’Agence du Sud, le Centre des études sahariennes et le Centre national des droits de l’homme. A travers le regard d’un voyageur venu du Nord, l’auteur Karim Anegay emmène le lecteur dans un voyage de découverte de cette région. Le voyageur traverse l’Anti-Atlas et suit les côtes du Sahara marocain jusqu’à Khenifiss. Le mot Khenifiss signifie « le petit scarabée » en arabe.

Khenifiss3

Un très beau parc national, j’y suis allé plusieurs fois.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s