Lors de sa visite à Dakhla fin juin 2018, un rapport sur le développement économique et social de la région a été présenté à Horst Köhler, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies. Extrait du présent rapport le résumé suivant :

Construction de routes

Lorsque le Maroc a regagné Dakhla Oued Eddahab en 1979, la région ne comptait que 160 km de routes. Plusieurs programmes de développement ont porté ce nombre à 3600 km, dont 1200 km de routes bitumées. En 2017, quatre nouveaux projets ont été lancés pour la construction d’une autoroute Tiznit-Laayoune et le prolongement et le renforcement de la Route Nationale 1 entre Laayoune et Dakhla. En outre, un programme a été convenu de construire plusieurs routes pour développer les zones rurales.

https://lnt.ma/m-kohler-a-entendu-a-dakhla-modele-de-developpement-accelere/

Port

L’infrastructure portuaire la plus importante de la région est le port insulaire de Dakhla, inauguré en 2001 pour un total de 470 MDH et élargi en 2013 pour 450 MDH. Pour l’Agence Portuaire Nationale, le port actuel de Dakhla pourra se développer vers d’autres activités, notamment la plaisance et les sports nautiques, le transport de passagers (c’est-à-dire les liaisons maritimes avec les Îles Canaries) et éventuellement les croisières.

port-dakhla
Le nouveau port de pêche de Lamhiriz sera inauguré fin 2018 pour 200 MDH.
L’initiative portuaire la plus importante dans la région est bien sûr le futur port commercial de Dakhla Atlantique, inspiré du port commercial de Tanger Med. L’investissement total s’élève à environ 9 MMDH, environ 50% des études nécessaires ont été développées.

Pêche

En 2016, la flotte de pêche active de Dakhla se composait de 3255 bateaux, 195 bateaux de pêche côtière et 24 bateaux de pêche hauturière, et 28 autres navires dans le cadre de l’accord de pêche avec l’UE. A cette flotte s’ajoutent 84 unités de valorisation (surgélation, commerce du poisson, aquaculture, etc.). Cela correspond à plus de 20 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects.

dahkla peche
De nombreux projets de développement ont été lancés autour de trois objectifs : la durabilité des ressources (gestion des pêches, aquaculture, etc.), la performance (infrastructures de commercialisation, conteneurs standardisés, etc.) et la compétitivité. Un investissement total de 5,5 MMDH dans le secteur de la pêche maritime est prévu pour la période 2016-2021.

Agriculture

Dans le cadre du Plan de développement des provinces du Sud, de nombreuses initiatives ont été prises pour promouvoir le développement durable et équilibré de l’agriculture dans la région, qui est l’un des principaux piliers de cette feuille de route. D’une part, l’élevage a été renforcé, en particulier l’élevage des chameaux. Un programme de sauvetage des chameaux existe depuis 1979, le nombre d’animaux passant de 1 000 à 35 000 à l’heure actuelle.

 


Population
En 2018, la province de Dakhla Oued Eddahab compte plus de 165 000 habitants, contre seulement 6 000 en 1975 et 17 000 en 1982 ; le taux d’urbanisation de la région est de 78,3 % en 2018, contre une moyenne de 60,3 % dans le pays. Le niveau d’éducation est également supérieur à la moyenne nationale, puisque le taux brut de scolarisation dans la région est de 81,8% (6 à 22 ans), contre 74,9% pour le Maroc en général. Le taux moyen de scolarisation obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 12 ans est de 98 %.

 


Ainsi, la région de Dakhla Oued Eddahab est riche en opportunités dont profite le plan de développement des provinces du sud. Sa croissance durable permet à la province de devenir un exemple de dynamisme régional. L’objectif d’en faire un deuxième pôle portuaire majeur au Maroc pourrait créer une véritable puissance régionale avec accès au reste du continent.

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