Le Maroc et l’Union européenne sont sur la même longueur d’onde pour le renouvellement du protocole de pêche.

Après avoir entamé les négociations, Rabat et Bruxelles sont sur le point de s’entendre sur la question du Sahara. Lundi 11/06/2018, le collège des Commissaires a en effet adopté l’échange de lettres qui inclut le Sahara marocain dans l’accord agricole. Il s’agit d’un pas important qui a été franchi depuis le début des négociations pour l’adaptation de l’accord à la décision de la Cour de justice de l’UE (CJUE).

Ainsi, les produits issus de cette région seront inclus dans l’accord, surtout au vu des avantages socio-économiques pour la population et l’économie de la région. Pour la prochaine étape, la Commission européenne précise que les documents approuvés seront adressés au Conseil de l’UE et au Parlement européen pour adoption.

EU Rat

Rappelez vous: Le Conseil des ministres des 28 États membres de l’Union européenne, la plus haute instance décisionnelle de l’UE, a mandaté, lundi 16/04/2018, la Commission européenne pour négocier un nouveau protocole de pêche Maroc-UE incluant le Sahara marocain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s