Le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) a rejeté la demande du Polisario de représenter la population sahraouie et a exprimé son soutien à une solution politique et mutuellement acceptable du différend régional sur le Sahara, conformément aux résolutions de l’ONU. Le SEAE dirige, sous la direction de Federica Mogherini, les relations diplomatiques de l’UE avec les pays tiers et dirige la politique étrangère et de sécurité de l’Union.

« Le Polisario n’a pas le droit de revendiquer la représentativité exclusive de la population du Sahara », a déclaré le représentant du SEAE, Nicolas Bulte, lors d’un débat en commission parlementaire européenne sur l’accord de pêche Maroc-UE.

mogherini
Lors d’un débat le 22.05.2018 à la Commission du commerce international (INTA) – en présence de membres de la Commission Européenne (CE) et d’un groupe de députés – le Polisario a tenté en vain de convaincre la CE de se conformer aux deux arrêts rendus par la Cour de la Justice de l’Union Européenne (CJUE) en décembre 2017 et en février 2018, et reconnaît par conséquent le Front Polisario comme le seul organisme qui «représente le peuple sahraoui».
Face à ces allégations, les autorités ont riposté en s’appuyant sur une décision différente rendue par le même tribunal le 16 février 2016. Délivrée par l’organe de l’Union Européenne, la décision a laissé entendre que la demande du Polisario est irrecevable et ne peut annuler accord.
Lors de leur réunion, les représentants de la Commission Européenne se sont assurés de désigner le «Sahara occidental» comme un ensemble de provinces. Ils ont également appelé ses habitants «population locale» au lieu de «peuple du Sahara Occidental».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s