Trump soutient l’autonomie au Sahara

Le gouvernement marocain a salué le « ténor positif » de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU qui a renouvelé la mission de l’organisation au Sahara occidental (Minurso) pendant six mois.

La résolution, approuvée par douze voix pour et les abstentions de la Russie, de la Chine et de l’Ethiopie, appelle à progresser vers une solution politique « réaliste, viable et durable » pour l’ex-colonie espagnole, termes qui constituent une nouveauté dans la langue utilisé dans les résolutions précédentes.

Traditionnellement, les Nations Unies ont engagé leurs résolutions à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui prévoit l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental », mais cette fois-ci utilise pour la première fois l’appel à un « réaliste » solution, qui a été considérée par les sources diplomatiques comme une approche des thèses du Maroc.

UNO Sahara

Le plan d’autonomie des provinces du sud présenté par le Royaume du Maroc a été considéré par l’administration de Donald Trump comme «sérieux, crédible et réaliste» car il représente «une approche potentielle» pour une solution définitive à la question du Sahara.

« Nous continuons à voir le plan d’autonomie marocain comme sérieux, crédible et réaliste représentant une approche potentielle pour satisfaire les aspirations des populations sahariennes à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité », a souligné la diplomate américaine Amy Tachco aux membres de la Sécurité Conseil de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s