Les 28 Etats membres de l’Union européenne ont approuvé le 16 avril 2018 un mandat chargeant la Commission européenne d’ouvrir de nouvelles négociations pour inclure le « Sahara occidental » dans l’accord de pêche UE-Maroc et consolider le partenariat entre les deux parties.

Ce mandat est donné à condition que la Cour européenne de justice, qui a exclu le «Sahara occidental» et ses eaux territoriales de l’accord de pêche UE-Maroc dans sa décision de février, soit respectée.

Ceci sera fait en prenant soin, dans le nouvel accord, que les populations du Sud Maroc bénéficient principalement de la compensation financière.

Ce mandat de négociation, qui confirme et renforce le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE dans le secteur de la pêche comme dans d’autres secteurs clés, constitue un gage supplémentaire de sécurité juridique dans leurs accords bilatéraux.

Pour Rabat, c’est encore une grande victoire diplomatique sur les opposants à l’intégrité territoriale du Royaume, au premier rang desquels le Front Polisario et son principal sponsor, l’Algérie. Il renforce également le Royaume en tant qu’interlocuteur unique et légitime capable de conclure des accords internationaux couvrant les provinces du sud.

eu morocco

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s