Le Maroc a été réadmis à l’Union Africaine après une absence de 33 ans et est maintenant un membre de plein droit, a déclaré Macky Sal, le président sénégalais.

african-union-20170130
Il y avait un long débat, mais 39 des 54 Etats a approuvé le retour du Maroc

Après un débat passionné et tendu, les membres ont décidé par consensus de laisser la question du territoire contesté du Sahara Occidental pour un autre jour, et de résoudre la question avec le Maroc de « retour dans la famille ».

Les responsables du Polisario ont fait beaucoup de lobbying contre l’admission du Maroc qui, selon eux, finit par conduire le Sahara Occidental à être expulsé de l’Union Africaine. L’an dernier, 28 membres de l’UA ont signé une pétition pour l’expulser, même si le traité du bloc ne tracerait pas un chemin clair pour retirer un membre contre sa volonté.

L’initiative de l’Union Africaine du Maroc répond à leurs efforts au cours des dernières années pour devenir un véritable acteur en Afrique, où les grandes banques et les sociétés marocaines voient effectivement une ouverture importante, soutenue par l’opinion du roi de cette croissance au sud du Sahara peut être un moteur pour l’économie.

Le roi du Maroc Mohamed VI, qui avait fait campagne depuis l’année dernière pour rejoindre le bloc, a dit aux dirigeants africains lors du sommet de l’UA à Addis-Abeba: «L’Afrique est ma maison, et je reviens à la maison ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s